Site de gestion de livres et des adhérents

Contexte/projet scolaire : 1ère année


Screenshots & description du projet

Mise en situation

Ce support présente tout d'abord un contexte fictif ou réel. C'est-à-dire une entreprise, le poste auquel je suis affectée ainsi que le client et sa demande.

Suite à cela, je propose mes solutions sous forme de cahier des charges, suivies de la liste des fonctionnalités. Enfin, je conclus par des extraits de code avec explications, des captures d'écran...

Screenshots

Page d'accueil

Site de gestion de livres by Delphine Tran

Modèle logique des données

Site de gestion de livres by Delphine Tran

Page d'administration

Site de gestion de livres by Delphine Tran

Page d'inscription

Site de gestion de livres by Delphine Tran

Description du projet

Résumé du projet

Sous la direction de la Culture de la ville d'Orange, la Maison du Livre est un des acteurs importants de la vie culturelle de la municipalité. Son succès ne lui permet plus de gérer le prêt des livres de manière artisanale. Elle souhaite donc se doter de nouveaux outils tels qu’un site web de prêts de livre.

Listes des principales fonctionnalités
Moteur de recherche filtré :

Le moteur de recherche est accessible par tous (page accueil et page administration) avec la possibilité de filtrage (titre, auteur, genre, ISBN ouvrage, ID exemplaire)

Connexion : en tant qu’abonnés ou administrateurs

(Pré)-inscription : Récupération des données pour une démarche administrative plus rapide et éviter les impressions. Contrainte : l’organisation de la médiathèque ne permet pas de faire une inscription en ligne, mais seulement une pré-inscription. Gestion des livres (administrateur) :
  • Afficher la liste complet avec leurs informations
  • Ajouter un livre (ouvrage, exemplaire)
  • Modifier (ouvrage, exemplaire)
  • Supprimer un exemplaire
Gestion des emprunts :
  • Emprunter des exemplaires (automatisation des dates de location et d’affichage contentieux si existant)
  • Rendre des exemplaires
Gestion des membres adhérents (administrateur) :
  • Affichage et modification du profil d'un membre (accessible aussi par les abonnés)
  • Ajout d’un membre
  • Suppression du membre
  • Affichage des livres empruntés, des livres en cours d’emprunt, des contentieux en cours (accessible aussi par les abonnés)
  • Donner un avis sur un exemplaire (accessible par les abonnés)
  • Gestion des contentieux (administrateur)
    • Automatisation de la liste des contentieux Grâce aux dates de location – rendus ou non –
    • Afficher la liste des contentieux
    • Modification des contentieux
    • Suppression des contentieux